Auxiliaire de l’Enfance

L’auxiliaire de l’enfance est une personne qualifiée chargée de l’accueil de l’enfant que ce soit en crèches, école maternelle, primaires, centres de vacances, etc. Depuis 2006, l’ONE reconnait le certificat “Auxiliaire de l’Enfance” délivré par les écoles de promotion sociale pour exercer la fonction de puéricultrice. Voici une formation à la fois théorique et pratique, reconnue par les milieux professionnels…

Description

En acquérant les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail pédagogique spécifique de l’accueil des enfants, l’Auxiliaire de l’enfance pourra travailler dans les secteurs de l’accueil collectif et de l’accueil à caractère familial. Il(elle) assurera une présence stimulante et épanouissante dans un rôle éducatif auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un processus favorisant son/leur développement global et dans une relation de confiance. Cette action s’inscrira souvent dans la sphère du quotidien et dans le cadre d’un projet pédagogique et d’accueil définis par le service ou l’institution dont il dépendra.

La section est composée d’unités de formation et de stages qui donnent droit à un certificat de qualification. Durée de la formation 14 mois.

Organigramme de la section:

  Auxiliaire de l'enfance (235,8 KiB, 12 382 hits)

 

  Dossier Pédagogique (201,4 KiB, 4 650 hits)

Règlement d’ordre intérieur:

  ROI Auxiliaire de l'Enfance 2020-2021 (513,6 KiB, 118 hits)

Débouchés

Milieu d’accueil des enfants de 0 à 12 ans :

  • Crèches
  • Ecole maternelle, primaire, garderie scolaire
  • Accueil d’enfants durant leur temps libre : accueil extrascolaire, écoles des devoirs
  • Accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)
  • Service d’accueil d’enfants qui gère à distance des accueillant(e)s salarié(e)s
  • Service de garde d’enfants malades

Conditions d’admission
Être âgé d’au moins 18 ans – mixte; Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat du 2e degré (C2D); réussir l’épreuve d’admission en  Français et en Mathématique (Apporter votre lettre de motivation le jour de votre test) :

  Matière du test d'admission AE (56,3 KiB, 8 223 hits)

Le service d’aide à la réussite

Un soutien individuel tout au long de votre formation…

Le Service d’Aide à la Réussite est un Service pédagogique destiné aux étudiants de l’école de promotion sociale FPS. Si l’objectif premier est d’amener les étudiants vers l’autonomie,  ils peuvent être conseillés et accompagnés dans leurs apprentissages selon leurs besoins.

En début d’année, toutes les sections bénéficient d’un module de « méthode de travail » permettant de voir/revoir des notions pour favoriser ou retrouver la confiance face à ces nouveaux défis d’apprentissage (gestion du temps, gestion du stress, profils d’apprentissage, motivation, mise au travail, prise de note, carte mentale,)

Au cours de l’année, l’étudiant peut bénéficier d’une aide de ses professeurs (remédiation : revoir la matière, poser des questions et refaire des exercices), de ses pairs (grâce au tutorat mis en place dans les groupes classes), ainsi que du service d’aide à la réussite (sur demande spontanée ou motivé par les professeurs) grâce à une écoute et un soutien personnalisé prenant en compte les particularités de chacun et de son contexte de vie.

Titre délivré à l’issue de la formation

Certificat de qualification Auxiliaire de l’enfance. Formation de niveau secondaire supérieur.
Accès à la formation Complément CESS (certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – humanités générales)

Inscription

NOUVEAU ! Formulaire de pré-inscription en ligne cliquez sur le lien ci-dessous :

Fiche Inscription Provisoire

Les dates du test et de l’entretien de motivation vous seront  communiquées à partir du 19 août.

Documents requis :La photocopie recto/verso de votre carte d’identité ; un extrait du casier judiciaire (Belgique: modèle 2, France: modèle 3) ; une photocopie de votre dernier diplôme ; attestation d’inscription comme demandeur d’emploi ou attestation de votre CPAS

Un dossier médical vous sera demandé, celui-ci est à constituer dès la réussite du test d’admission et à remettre au plus tard le 10 octobre de l’année en cours

Le formulaire sur les démarches (médicales) à suivre pour constituer votre dossier est disponible en téléchargement :

  Démarches Médicales (42,5 KiB, 2 689 hits)

Coût par année scolaire
Droit d’inscription* : 216,60 € (sous réserve de modification).
Frais de dossier : 230 € par année scolaire, non remboursable.

Paiement en espèces ou par Bancontact.

Les inscriptions se font au secrétariat de l’école du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé le vendredi).

Rentrée académique
le 16 septembre 2020 à 8h20

Conditions d’exemption du droit d’inscription* :

Nous ne pouvons procéder à aucune inscription sans le paiement dans sa totalité du minerval.

Seront remboursés du droit d’inscription (DI) dans le courant de l’année scolaire:

  • Les étudiant(e)s inscrits comme demandeur d’emploi qui bénéficie des allocations de chômage à temps plein.
  • Les étudiant(e)s bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur présentation d’une attestation  datant du mois de septembre 2020 et émise par le CPAS/OCMW lors de votre inscription définitive.
  • Les personnes handicapées : être en possession d’une attestation délivrée par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – Wallonie) ou le PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée – Région bruxelloise) précisant que l’inscription à une unité de formation déterminée constitue une des conditions favorisant la réussite de l’insertion professionnelle de la personne handicapée.

Certaines de nos formations sont organisées en fonction du Fonds social européen.
Ouverture sous réserve du nombre d’élèves à l’inscription.