Auxiliaire de l’Enfance

à partir du 26 août 2014 notre école déménage vers notre nouvelle adresse :

Rue du Duc, 100
1150 Woluwe-Saint-Pierre

L’auxiliaire de l’enfance est une personne qualifiée chargée de l’accueil de l’enfant que ce soit en crèches, maisons d’enfants, école gardienne, primaires, centres de vacances, etc. Depuis 2006, l’ONE reconnait le certificat « Auxiliaire de l’Enfance » délivré par les écoles de promotion sociale pour exercer la fonction de puéricultrice. Voici une formation à la fois théorique et pratique, reconnue par les milieux professionnels…

Description

En acquérant les savoirs, méthodologies et outils pratiques relatifs au travail pédagogique spécifique de l’accueil des enfants, l’Auxiliaire de l’enfance pourra travailler dans les secteurs de l’accueil collectif et de l’accueil à caractère familial. Il(elle) assurera une présence stimulante et épanouissante dans un rôle éducatif auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants dans un processus favorisant son/leur développement global et dans une relation de confiance. Cette action s’inscrira souvent dans la sphère du quotidien et dans le cadre d’un projet pédagogique et d’accueil définis par le service ou l’institution dont il dépendra.

La section est composée d’unités de formation et de stages qui donnent droit à un certificat de qualification. La formation dure 18 mois.

Organigramme de la section:

  Auxiliaire de l'enfance (235,8 KiB, 52 255 hits)

Règlement d’ordre intérieur:

  Réglement d'ordre intérieur (ROI) - AUXILIAIRE DE L'ENFANCE (334,8 KiB, 352 hits)

Débouchés

  • Crèches, crèches parentales
  • Pré-gardiennages, maisons d’enfants
  • Maisons communales d’accueil de l’enfance, haltes-garderies
  • Accueil des enfants durant leurs temps libres : accueils extrascolaires, écoles des devoirs
  • Centres de vacances
  • Accueillant(e) d’enfants dans un cadre à caractère familial, autonome ou conventionné avec un service
  • Services de garde d’enfants malades

Conditions d’admission

  1. Être âgé d’au moins 18 ans.
  2. Réussir l’épreuve d’admission en  Français et en Mathématique (apporter votre lettre de motivation le jour du test d’admission).

  Test_de_Francais_et_Mathematiques.pdf (17,1 KiB, 6 968 hits)

Titre délivré à l’issue de la formation

Certificat de qualification « Auxiliaire de l’enfance » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Formalités d’inscription

Inscriptions provisoires le 28 et le 29 août 2014 :

1er groupe 10h

2ème groupe à 11h

3ème groupe à 13h30

4ème groupe à 14h30

Veuillez être en possession de :

1) La photocopie recto/verso de votre carte d’identité ;

2) L’extrait du casier judiciaire (Belgique: modèle 2, France: modèle 3) ;

3) La copie de votre dernier diplôme ;

4) Formulaire de  pré-inscription complété:

  Formulaire pré-inscription auxiliaire de l'enfance (180,3 KiB, 3 122 hits)

Un dossier médical vous sera demandé, celui-ci est à constituer dès la réussite du test d’admission et à remettre au plus tard le 15 octobre 2014.

Le formulaire sur les démarches (médicales) à suivre pour constituer votre dossier est disponible en téléchargement :

  Demarches_Medicales.pdf (38 bytes, 58 504 hits)

Coût par année scolaire

Droit d’inscription* :     167,03 € (sous réserve de modification).

Frais de dossier :             230 € par année scolaire, non remboursable.

Paiement en espèces ou par Bancontact.

Les inscriptions se font au secrétariat de l’école du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé le vendredi).

Rentrée académique

24 septembre 2014 à 8h20

Conditions d’exemption du droit d’inscription* :

Nous ne pouvons procéder à aucune inscription sans le paiement dans sa totalité du minerval.

Seront remboursés du droit d’inscription (DI) dans le courant de l’année scolaire:

  • Les étudiant(e)s inscrits comme demandeur d’emploi ou chômeur complet chez ACTIRIS ou au FOREM. Les demandeurs d’emploi inscrits au VDAB doivent présenter une attestation d’inscription datant du mois de septembre 2014.
  • Les étudiant(e)s bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur présentation d’une attestation  datant du mois de septembre 2014 et émise par le CPAS/OCMW lors de votre inscription définitive.
  • Les personnes handicapées : être en possession d’une attestation délivrée par l’AWIPH (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées – Wallonie) ou le PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée – Région bruxelloise) précisant que l’inscription à une unité de formation déterminée constitue une des conditions favorisant la réussite de l’insertion professionnelle de la personne handicapée.

 

Certaines de nos formations sont organisées en fonction du Fonds social européen.
Ouverture sous réserve du nombre d’élèves à l’inscription.